Nous avons reçu dans les cases les 19 propositions de notre confrère Didier LIGER, candidat aux élections  bâtonnales.

Sans polémiquer encore que certaines propositions sont polémiques… 

L’ensemble des propositions concernant un barreau démocratique me semble particulièrement irréaliste car si un conseil de l’ordre est élu, c’est précisément pour travailler dans l’intérêt du barreau et je ne suis pas certain que les confrères aient l’envie ou le temps de faire le même travail que leurs élus.

Demander aux avocats de participer tous les trois mois à une assemblée générale est tout aussi déraisonnable (surtout quand on connaît l’affluence des confrères pour ces réunions).

De même, proposer un nouveau barème des cotisations ordinales n’est certainement pas de nature à imaginer une mandature sereine … 

Je préfère quant à moi m’efforcer d’éviter toute augmentation des cotisations, et trancher dans les dépenses plutôt que charger le bilan.

Par ailleurs, nombre des propositions font l’objet de réalisations, certes imparfaites, mais de réalisations quand même… par exemple : 

  • les procès-verbaux du conseil de l’ordre ont été publiés jusqu’en 2009 et c’est vrai qu’ils ne le sont plus depuis!!! Il faut les remettre en ligne.
  • Également il est remis à tous les avocats trois feuillets lors de leur inscription, ce qui peut sembler peu mais faut-il noyer les nouveaux confrères) etc… Ce service est sûrement à améliorer.
  • De même chaque année, est organisée une assemblée générale pour les comptes de l’Ordre et de la CARPA, et nous étions lors de la dernière réunion une dizaine de confrères… Certes il est louable de rendre les budgets plus lisibles et plus transparents mais faut-il modifier les règles de la comptabilité pour cela, et ne faut-il pas mieux former les confrères à lire des bilans et des comptes d’exploitation… 

Et puis, demander au Président du Tribunal de modifier et de financer de nouvelles installations (mêmes si pour certaines elles seraient utiles) relève de l’utopie et nous connaissons tous l’état du budget de la justice pour le comprendre…  et pour la Cour, n’oublions pas que les avocats avaient jadis une petite salle vestiaire à la Cour qui n’a jamais été utilisée et qui a été rendue après concertation … et faut-il vraiment menacer d’éventuelles procédures

Je reste, quant à moi, trop attaché à la concertation ou la médiation pour imaginer de telles extrémités…

Bien sûr certaines propositions sont utiles et devraient faire partie des programmes de tous les candidats :

  • Oui,  je reste totalement attaché au trombinoscope 
  • Oui,  il faut un tableau de l’ordre qui doit être affiché partout pour que chacun puisse trouver l’avocat Yvelinois qui lui convienne. Et le fait qu’il y ait 650 confrères ne doit pas être un obstacle à sa réalisation… Et il faut sûrement réfléchir à une nouvelle forme de tableau….
  • Oui,  notre barreau doit être et demeurer excellent et la formation doit être améliorée et renforcée… 
  • Oui,  il faut promouvoir et aider le jeune barreau…

Suite à la prochaine lettre ouverte…